1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Journée du Patrimoine

Journée du Patrimoine

Publié le 18/09/2015

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2015, les 19 et 20 Septembre prochain, impossible de rester à la maison. Dans la capitale, les monuments et hauts lieux historiques ouvrent leurs portes (souvent gratuitement) pour nous faire découvrir leurs secrets !

Pour cette 32e édition des Journées du Patrimoine, le patrimoine du XXIe siècle est mis à l'honneur. A Paris, les monuments, les parcs et les musées se mettent sur leur 31 pour dévoiler le meilleur du patrimoine parisien !
Tout au long du week-end, des visites guidées, des ateliers et bien d'autres activités nous entraineront dans les coulisses des plus hauts lieux de la capitale, à la rencontre des acteurs de ce patrimoine unique au monde.

Le programme du 9ème arrondissement:

 

La Mairie du 9ème organise elle aussi ses visites au sein de ce lieu magnifique sur le thème de la nature et la culture:

FERME PÉDAGOGIQUE DANS LA COUR DE LA MAIRIE :

Moutons solognots, chèvres poitevines et des fossés, volailles (coq, poules, oies, canards, pintades et dindes) et lapins.
Animations autour de la laine (toison, laine brute, cardée, filage au rouet), atelier autour de l'œuf et de la reproduction des oiseaux et jeux de société.
Vente de miel en présence d’un apiculteur, atelier de fabrication de cookies, vente de confitures et de produits issus de circuits courts proposés par «  La Ruche Qui Dit Oui » .

CONFÉRENCES MUSICALES  - Salle Rossini
*Samedi à 11h : Les hauts lieux de la musique du 9e arrondissement romantique
Entre 1815 et 1900, le 9e arrondissement fut sans doute le plus dynamique sur l’aspect musical. De l’Opéra de la rue Le Peletier aux différentes salles de l’Opéra-Comique, en passant par les demeures des grands pianistes (Chopin ou Liszt par exemple), le Tout-Paris se pressait de la Chaussée d’Antin ou Boulevard des Italiens pour écouter les grands compositeurs et virtuoses du moment.
*Dimanche à 16h : Transcrire la nature en musique
(conférence destinée aux enfants à partir de 8 ans)
Dès la période baroque, les musiciens s’inspirèrent de la nature et tentèrent de l’imiter : les célèbres concertos de Vivaldi témoignent parfaitement de l’engouement pour cette thématique. Plus tard, à l’ère classique, les compositeurs écrivirent une musique soucieuse de respecter le modèle naturel mais c’est véritablement à l’époque romantique que les musiciens figurèrent au mieux la simplicité de la nature par de complexes pages pianistiques, lyriques ou symphoniques.
Les conférences seront données par Nicolas Deshoulières

EXPOSITIONS – Salons Aguado
Patricia Menoret
Artiste peintre qui s’attache à peindre le patrimoine vivant, plus particulièrement animal, avec un réalisme troublant. Grâce au travail de l’artiste, c’est le patrimoine naturel qui est mis en valeur et qui participe à un élargissement de la notion de patrimoine.
Joachim Lombard
A l’origine, les Journées européennes du Patrimoine avaient pour nom « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». C’est dans cet esprit que le photographe Joachim Lombard propose une série de photos autour des portes et portails dans le 9e arrondissement. L’artiste nous introduit dans le paysage parfois méconnu de nos rues et de nos immeubles. Avec un œil insolite et un angle original, il nous présente depuis les portes un Paris bien réel, en constante évolution et éloigné d’une vision patrimoniale figée.

VISITES :
Samedi et dimanche à 11h, 15h et 17h : visites guidées de la Mairie du 9e arrondissement, proposées par l’association « 9e Histoire ».
Mairie du 9e – 6 rue Drouot – www.mairie9.paris.fr

 



 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous